Fonctionnement pour les artistes

Inscription Artistes

Les artistes, groupes de musiques ou DJ inscrits sur notre site réalisent des prestations pour des clients et reçoivent de l’argent en contrepartie. Afin de percevoir de l’argent en toute légalité, il est nécessaire que vous puissiez facturer la prestation à votre client.

Cela permet non seulement de ne pas contribuer au travail dissimulé, mais cela permet aussi de s’assurer que GOOD TIMES n’est pas utilisé à des fins de blanchiment d’argent ou toute autres activité illégales.

Si vous n’avez pas de structure, envisagez la possibilité de créer une association. C’est simple et cela vous permettra de facturer en toute légalité vos prestations. Les montants encaissés vous serviront à rembourser vos frais et à réaliser les dépenses pour développer votre projet : instruments de musique, sonorisation, frais d’enregistrement et de diffusion,… Cela vous permettra d’avoir une démarche professionnelle. De nombreux amateurs mais aussi professionnels ont une association pour pouvoir parer à toutes les éventualités.

Si vous êtes intermittent du spectacle, vous pouvez vous rapprocher d’une structure qui pourra vous accompagner dans la diffusion et la production de votre projet. De nombreux intermittents ont opté pour la solution suivante :

· Date de spectacle ayant le budget d’un cachet ou plus : la date est alors payée sous forme de cachets d’intermittence auprès l’association ou de l’entreprise qui porte votre projet.

· Date de spectacle ayant un budget inférieur à un cachet : la date est alors payée sur présentation d’une facture au nom de l’association. Le montant est utilisé pour rembourser les frais de déplacement et pour financer le développement du projet.

Remarque : de nombreux intermittents ont une association pour les dates à petit budget sans cachets et une seconde association pour les dates proposant un cachet ou plus.

Si vous êtes DJ ou artiste solo amateur, vous pouvez également utiliser le statut d’auto-entrepreneur/micro-entrepreneur.

Pseudonyme

Le pseudonyme est votre identifiant sur le site. C'est celui que vous utilisez pour vous connecter sur le site. C'est aussi votre nom d'utilisateur sur le site, il est visible de tous et les utilisateurs vous appelleront par celui-ci. Nous vous conseillons d'utiliser:

· Votre prénom

· Votre prénom + Nom

Nom

Le nom est votre nom d’artiste sur le site, celui qui représente le mieux en tant qu’artiste, groupe de musique ou DJ. Nous vous recommandons d'utiliser:

· Votre nom de scène

· Le nom de votre groupe de musique

· Votre nom de DJ

Catégories

Les catégories vous permettent de renseigner si vous êtes un artiste musicien, un DJ et permettent de préciser vos styles de musiques.

Adresse

L’adresse postale du leader ou manager ou tourneur qui gère la fiche de profil du groupe.

Région

La région dans laquelle se trouve le groupe.

Code postal

Le code postal de localisation du leader ou manager ou tourneur qui gère la fiche de profil du groupe.

Téléphone

Le téléphone du leader ou manager ou tourneur qui gère la fiche de profil du groupe.

Description de l’artiste

Permet de décrire votre projet en tant qu’artiste, vos propositions en matière de spectacle, de prestations. Durée moyenne des spectacles, nombre de musiciens, expériences passées, CD à votre actif,…

Vidéo

Permet de montrer une vidéo youtube des prestations de l’artiste. Mettre le lien URL completde la barre d'adresse, ne pas utiliser de mini lien:

  • ok : https://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0
  • Pas ok: https://youtu.be/9bZkp7q19f0

Structure porteuse

Permet de préciser quelle est la nature de la structure qui vous porte et qui réalise la facturation de vos dates de spectacle.

Nom de la structure

Le nom de la structure qui porte votre activité

Répondre aux évènements

Les organisateurs apportent des informations précises concernant l’évènement :

  • Date
  • Lieu (code postal)
  • Nombre de personnes
  • Durée du spectacle
  • Horaires
  • Intérieur/extérieur
  • Hébergement offert oui/non
  • Repas offert oui/non
  • Description de l’évènement
  • Budget

Si la description est incomplète, l’artiste peut poser des questions dans la description de l’évènement pour réclamer des précisions.

Par conséquent, il est facile pour l’artiste de définir un tarif est de faire une proposition de tarif. Lorsque l’artiste répond à l’évènement, il peut accompagner sa proposition d’un message.

Le client pourra choisir parmi l’ensemble des propositions reçues. Le client consultera le profil GOOD TIMES du » l’artiste pour découvrir ce que propose généralement le groupe. C’est pourquoi un profil bien rempli comportant une description précise et des vidéos est nécessaire pour décrocher des dates.

Afin de maintenir une égalité des chances entre tous les artistes, nous demandons aux artistes de ne pas communiquer : de numéro de téléphone, de lien facebook, de lien vers un site web, de lien vers facebook ce qui fausserait les chances des autres artistes.

Une fois l’artiste choisi par le client, les 2 parties pourront discuter par message sur le site et échanger par téléphone si besoin pour préparer l’évènement.

Avant le choix du client :

Si la description de l’évènement est incomplète, l’artiste peut poser des questions dans la description de l’évènement pour réclamer des précisions.

Afin de maintenir une égalité des chances entre tous les artistes, nous demandons aux artistes de ne pas communiquer : de numéro de téléphone, de lien facebook, de lien vers un site web ce qui fausserait les chances des autres artistes. Seuls les messages internes au site sont autorisés.

Après le choix du client

Une fois l’artiste choisi par le client, en plus des messages échangés sur le site avec possibilité de pièce jointe notamment pour le contrat, le client et l’artiste peuvent échanger le numéro de téléphone par message pour mieux préparer la date.

Gestion de l'évènement

En cas d’annulation d’un spectacle de la part de l’artiste ou de la part du client, que cela soit avant la prestation ou le jour même, le protocole à suivre est celui convenu par le client et l’artiste lors de la rédaction du contrat de prestation. Les conséquences et les responsabilités d’une annulation sont celles convenues entre l’artiste et le client au travers de leur contrat.

Le devis, le contrat que vous présentez au client doit contenir les mentions qui vous conviennent en cas d’annulation de votre part ou de la part du client (paiement partiel, remboursement, etc.). GOOD TIMES n’est pas responsable de toute annulation d’une prestation et de ses conséquences.

Nous ne proposons pas de contrat car les associations et entreprises du spectacle ont l’habitude des contrats et ont chacune leurs propre contrat type. Apporter un contrat nouveau nuirait à leurs procédures.

Nous nous conformerons au contrat pour effectuer paiement total, paiement partiel, remboursement partiel, remboursement total des montants qui sont en sa gestion au moment du traitement de l’annulation.

Chaque groupe de musique accompagné de sa structure doit fournir au client un contrat ou un devis. Ce document est obligatoire. Il garanti l’absence de travail illégal et vous protège.

A travers l’envoi de messages au sein de l’espace de discussion de l’évènement, vous pouvez envoyer des pièces jointes dont le contrat ou le devis.

Nous ne proposons pas de contrat car les associations et entreprises du spectacle ont l’habitude des contrats et ont chacune leurs propres contrat-types. Apporter un contrat nouveau nuirait à leurs procédures.

Paiement des prestations

GOOD TIMES ne prend pas de commission sur votre prestation . Vous avez réalisé une prestation pour un devis de 500 €. Vous recevrez sur le compte bancaire de votre structure, un versement de 500 €.

Nous avons choisi de soutenir les artistes, les groupes de musique en particulier dans un contexte tendu pour les intermittents du spectacle. Les frais de réservation du groupe qui servent à maintenir en fonctionnement le site sont payés par le client.

En contrepartie, nous vous faisons confiance et nous vous demandons de ne pas recevoir de paiements en dehors du système de paiement GOOD TIMES. Cela serait malhonnête et nuirait à la pérennité au site et au service qu’il vous rend. Refusez toujours le paiement direct par le client.

Lorsque vous avez remporté un évènement, nous vous invitons à nous communiquer les coordonnées bancaires de votre structure. Dés que le client réalise un paiement en votre faveur, nous vérifions manuellement le paiement puis transférons les fonds disponibles dans votre compte GOOD TIMES dans nos livres de compte.

Les fonds sont ensuite transférés vers votre compte bancaire au bout d’un mois ou bien plus tôt si vous en faite expressément la demande.

GOOD TIMES met en place 2 mesures pour que les paiements des artistes soient le plus garanti possible.

1/D’une part, nous demandons au client/organisateur d’alimenter son compte GOOD TIMES avant le spectacle avec suffisamment de fonds pour payer le ou les spectacles à venir. Cela permet aux artistes de savoir que le client à provisionné l’argent destiné à payé sa prestation. Cet atout permet à l’artiste d’être rassuré sur la disponibilité des fonds. C’est pourquoi il a intérêt à utiliser GOOD TIMES pour trouver des dates de spectacle.

2/ D’autre part, il est obligatoire selon nos conditions générales de mettre en place un contrat de prestation, ou un devis entre le client/organisateur et l’artiste via sa structure porteuse. Ce document contractuel engage le client et l’artiste envers l’un et l’autre. C’est ce document contractuel qui établit les montants qui sont dus à l’issue du spectacle. C’est ce document qui vous permet de réclamer les paiements au client dans tous les cas.

Sous 72 H si vous nous envoyez un email ou si vous nous appelez pour avoir un traitement rapide. Sinon, à la fin de chaque mois, nous transférons toutes les prestations aux associations ou aux entreprises qui emploient les groupes.
Afin de transferer les fonds sur votre compte bancaire professionnel, nous avons besoin d'un RIB et d'informations garantissant la légalité de votre travail. Pour nous envoyer ces informations, veuillez remplir notre formulaire d'informations sur la structure de l'artiste. Nous n'avons pas besoin de ces informations dés votre inscription mais lorsque vous remportez un contrat, veuillez nous envoyer vos informations bancaires rapidement pour recevoir votre paiement une fois la date éfféctuée.

MISSIONS

Tél: +33 (0)6 95 429 229